DSC03676.jpg Ca commence comme ça, avec un moule et quelques coins en tilleul
DSC03683.jpg Et puis les coins collés avec une goutte de colle animale sont mis en forme
DSC03705.jpg Collage des éclisses, en commençant par les C.
DSC03765.jpg La couronne d'éclisses en cours de collage.
DSC03808.jpg Collage des contre-éclisses (ici en tilleul).
DSC03853.jpg Le fond : après chantournage, je colle une feuille indiquant les trous de profondeur à réaliser, qui vont donner la forme de la voûte (méthode non académique...)
DSC03857.jpg Perçage des trous de profondeur en réglant la butée de la perceuse à colonne à la bonne profondeur
DSC03876.jpg Ensuite il faut enlever du bois à la gouge tant qu'on voit les trous, c'est pas plus compliqué que ça.
DSC03892.jpg Et on finit avec le rabot noisette, semelle bombée et lame à lents de rigueur.
DSC04216.jpg Une fois les filets posés, il faut creuser une gorge sur le pourtour du fond, à la gouge puis au ratissoir.
DSC04218.jpg Ne vous fiez pas à la photo, le fond n'est toujours pas collé au reste pour réaliser la gorge.
DSC04225.jpg Maintenant, il s'agit de refaire des trous de profondeur de l'autre côté pour donner l'épaisseur du fond.
DSC04228.jpg Et à la gouge, jusqu'à ne plus voir les trous.
DSC04239.jpg Et en finissant au rabot noisette (toujours le même, semelle bombée et lame dentée).
DSC04278.jpg Et pour finir le ratissoir, comme pour le dessus d'ailleurs.
DSC04401.jpg La table : même méthode que pour le fond pour la réalisation des voûtes.
DSC04541.jpg Réalisation des gorges de filets : au trusquin, puis au petit bédane.
DSC04559.jpg Collage des filets, toujours en commençant par les C.
DSC04561.jpg Collage des filets
DSC04562.jpg Réalisation d'un "berceau" en plâtre. J'avoue que là, j'ai flippé un peu...
DSC04565.jpg La table, protégée par un cellophane, est recouverte de plâtre liquide. Y'a plus qu'à attendre que ce soit sec.
DSC04566.jpg Une fois le berceau sec, il faut le peindre ou le vernis pour éviter de mettre des traces de plâtre sur la table.
DSC04568.jpg Le berceau permet de maintenir parfaitement la table pour la travailler à la gouge, sans risque .
DSC04644.jpg Traçage des ouies : j'aurais dû les faire plus fines, mais une fois que c'est fait c'est fait...
DSC04664.jpg La table finie (enfin presque, tu crois que t'as fini et t'as jamais fini sur un violon)
DSC04712.jpg Collage du fond sur mon journal préféré!
DSC04874.jpg J'ai sauté plein d'étapes : le manche, je l'ai acheté pré-formé, il restait à lui donner une forme définitive "jouable".
DSC04882.jpg Vue de derrière
DSC04887.jpg Il n'attend plus que le traitement ultime : l'encollage et le vernis.
encollag_violon.jpg Encollage à la gomme gutte avant vernis à la gomme laque.
DSC04903.JPG Le vernis à l'alcool, ça sent bon! Mais que d'émotions avant d'arriver à avoir LA teinte
DSC04904.JPG Les ondes de l'érable se révèlent
DSC04905.JPG La tête, après un petit ponçage au 0000.
DSC04906.JPG Les éclisses qu'il va falloir poncer légèrement au 0000 pour atténuer les traces de teinte.
DSC04989.JPG Collage de la touche
DSC04990.JPG Vue du bouton et du sillet de cordier. Ce dernier est un peu haut, il va falloir le limer un peu.
DSC04991.JPG une petite vue de la table d'opérations...
DSC04993.JPG Ca y est, l'est monté le crincrin et il vient de pousser son premier cri. Ouf
DSC04996.JPG Il le plait bien, même s'il est perfectible comme on dit.
melodie_bretonne.mp3 Un petit extrait sonore du crincrin.