Membres en ligne :
rafa
tho
tranloi
Vous n'êtes pas identifié
Nouvelle inscription
Les Tontons Luthiers Forum francophone des luthiers amateurs
Toutes les marques, citations ou medias sont de la responsabilité de leurs auteurs
(c) 2007
Chemin: FICHIERS/APPRENDRE/Marquetterie et incrustations/Découpe d'inclusion
../
remonter au niveau superieur
caribou(34) [16/09/2009]
sc1.jpg
Le principe est donc de découper simultanément la pièce mâle et la pièce femelle, mais la subtilité réside dans le fait qu'on ne veut pas avoir de trait de scie entre les deux... On colle deux plaquettes, la pièce mâle sera en dessous.
caribou(44) [16/09/2009]
sc2.jpg
L'astuce consiste tout simplement à incliner le plateau de la scie. Là une scie à chantourner électrique mais le principe est évidemment valable pour une scie bocfil à main. L'inclinaison doit être telle que les pièces mâle et femelle sont coniques et s'imbriquent l'une dans l'autre sans jour (enfin en principe).
caribou(37) [16/09/2009]
sc3.jpg
Vaut mieux s'assoir pour faire ça tranquillement...
caribou(37) [16/09/2009]
sc4.jpg
Et c'est parti pour la découpe. Vas-y champion !
caribou(42) [16/09/2009]
sc5.jpg
après la découpe, on voit que j'ai merdouillé dans les angles fermés, surtout au début, ensuite j'ai baissé la vitesse de la scie et ça a bien mieux marché... faudra y penser la prochaine fois...
caribou(36) [16/09/2009]
sc6.jpg
Les deux plaquettes ont été solidarisées avec du double face. En cas où on utiliserait du placage il vaudrait mieux utiliser autre chose, de la colle animale par exemple, plus facilement décollable sans tout abîmer.
caribou(51) [16/09/2009]
sc7.jpg
Et voilà, on voit bien mes caffouillages dans les angles aigüs des premières lettre... Un petit flipot dans le fil (facile à faire invisible) rebouchera facilement et proprement le chemin d'entrée de la lame (à gauche). Et pour les petits trous dans les angles ben... faudra faire attention la prochaine fois... Et puis oui, j'ai pas fait les trous des a et du d, mais ça va bien comme ça, on est pas chez Mémé.
caribou(22) [16/09/2009]
sc8.jpg
Un autre essai avec du placage érable ce coup-ci, il fait mettre d'avantage d'angle au plateau, là je n'en n'ai pas mis assez mais le trait est quand même très largement plus faible que le trait de scie.
caribou(50) [16/09/2009]
sc9.jpg
Toujours du placage, avec 20° d'angle, là ça commence à ressembler à quelque-chose...

Page générée en 0.529 secondes. ----- Powered by PhpTT, le php des TonTons ! (© 2014)